Imbattable, de Pascal Jousselin

imbattableLes aventures d'Imbattable, un superhéros masqué et capé qui porte secours aux animaux, à la veuve et à l'orphelin et à la ville tout entière.

 

Une bande-dessinée jeunesse qui détonne par ces nombreuses trouvailles graphiques. Un vent de fraîcheur que les lecteurs du magazine "Spirou" retrouveront avec plaisir.

Le seul et unique Ivan, de Katherine Applegate

le seul et unique ivan

Ivan est un gorille, mais il n'a rien d'une bête sauvage. C'est un animal paisible qui vit dans un vieux centre commercial. Ivan s'accommode assez bien de sa condition. Il a ses amis : Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant, et Julia, la fille du gardien. Il a la télé et, surtout, il a le dessin, car Ivan est un peu artiste.

 

L'arrivée de Ruby, une petite éléphante innocente et fragile, va changer sa vie. Bouleversé par sa tristesse, Ivan se fait une promesse : grâce à lui, elle retrouvera sa joie de vivre et aura une vie meilleure.

 

Une histoire touchante, pleine d'humanité, drôle aussi parfois, qui permettra aux plus jeunes de s'interroger sur la condition animale.

Rois du monde, de Jean-Philippe Jaworski

roisdumondeEn Gaule. Au cours d'une guerre entre tribus celtes, Ambigat tue son beau-frère Sacrovèse. Ambigat exile sa soeur et les deux fils de celle-ci dans le royaume biturige. Lorsque les deux enfants atteignent l'âge de porter les armes, leur oncle les envoie guerroyer contre les dangereux Ambrones...

 

 

Avec ce premoire tome, Jean-Philippe Jaworski nous emmène dans une épopée celte loin des standards HBO.

 

 

La fée de Verdun, de Philippe Nessmann

fe de verdunL'histoire de Nelly Martyl, chanteuse d'opéra engagée comme infirmière dans l'armée française dès 1914.

 

Un récit intéressant dans sa forme (sorte de journal intime) mais aussi, et surtout, par son rappel du contexte historique de la Première Guerre mondiale. En quelques lignes, l'auteur réussit à nos livrer une analyse assez fine des tensions d'avant guerre.

 

 

Pereira prétend, de Pierre-Henry Gomont

pereira prtendA Lisbonne, en 1938, sur fond de salazarisme portugais, de fascisme italien et de guerre civile espagnole, la prise de conscience d'un vieux journaliste solitaire. Grand prix RTL de la BD 2016, prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2017.

 

Une adaptation graphique du roman de Antonio Tabucchi particulièrement réussie avec, notamment, un travail sur les couleurs assez remarquable.

Kodhja, de Thomas Scotto et Régis Lejonc

kodhja
Un jeune garçon s'introduit dans Kodhja, à la recherche du roi, qui est le seul à pouvoir répondre à ses questions. Mais cette ville est une cité labyrinthique et pleine de pièges.

 

Entre album jeunesse, de par son format, et bande-dessinée, par son utilsation de cases, ce récit initaitique nous embarque dans un univers fantastqiue ou le lecteur est autant spectateur qu'acteur.

Page 1 sur 23