Protection rapprochée

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

mse

Un virus est un organisme qui cherche à survivre en se reproduisant et qui vient au besoin se greffer à d'autres organismes afin d'en utiliser les propriétés. En informatique c'est exactement pareil!
Force est de constater le fossé tarifaire qui existe entre les solutions antivirus gratuites et celles payantes, qui peuvent couter près d'une centaine d'euros. Il est légitime de se demander si la gratuité ouvre la porte à l’insécurité la plus totale, ou si les solutions payantes sont simplement à réserver aux plus précautionneux d’entre nous. Quelle que soit la solution retenue, la vigilance de l'usager reste primordiale en matière de sécurité sur Internet.

 

Antivir, Avast, Norton et autres BitDefender proposent une protection allégée offerte à tous afin de vous inviter à mettre le pied à l'étrier. S'engage ensuite une guerre des chiffres à qui arborera le listing de virus bloqués le plus imposant, afin de convaincre que ce dernier mérite votre confiance et vos deniers. Microsoft est venu jeter un pavé dans la mare il y a quelques temps, en proposant sa propre solution gratuite intitulée "Microsoft Security Essentials". Plus simple, plus léger, tout en français et moins gourmand en ressource, "MSE" pour les intimes, peut s'avérer parfois moins performant lorsqu'il s'agit d'écarter certaines attaques un peu exotiques, mais n'a rien à envier à sa concurrence pour autant.

 

Cet antivirus délibérément simple, permet de rappeler que même si votre ordinateur est équipé de la meilleure protection disponible, la plus grande menace reste son usager. En faisant simplement attention à ne pas ouvrir de pièce jointe farfelue, ainsi qu'à ne pas installer certains programmes pas foncièrement utiles et souvent subventionnés par la publicité, on écarte la majorité des menaces de sécurité. L'anti-virus s'occupe du reste. Enfin oubliez le mythe du virus qui met hors d'usage un ordinateur en effaçant tous les fichiers personnels, car il n'existe pas vraiment, et en cas d'infection, il existe toujours une solution.

 

Si vous décidez d'adopter MSE, pensez avant tout à désinstaller votre antivirus actuel en passant par le panneau de configuration de Windows, dans la rubrique "désinstaller un programme". Rendez vous ensuite sur la page de Microsoft Security Essentials pour télécharger le programme et procéder à son installation.

 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter Sven Wacquet au Cyberespace au 02 99 77 61 31.